Serge Tremblay
Chef de la direction par intérim, Agence de logements des Forces canadiennes
Serge Tremblay est originaire de Timmins, en Ontario. Il s’est enrôlé dans les Forces canadiennes en 1989. Après avoir terminé son baccalauréat en génie (civil) au Collège militaire royal du Canada et son entraînement d’officier du génie de combat à Chilliwack, en Colombie-Britannique, il a été affecté au 2e Régiment du génie de combat à Petawawa, en Ontario. Au cours de son affectation régimentaire, il a occupé les postes d’officier subalterne habituels.
En juin 1996, Serge a été promu au grade de capitaine et affecté à Ottawa pour occuper le poste d’officier du Cadre de la Force régulière au 3e Escadron de génie de (3 EG), une unité de la Première réserve, où il est resté pendant quatre ans. Le point culminant de cette affectation a été le déploiement de l’unité pour aider la Ville d’Ottawa et les collectivités environnantes en réponse à la tempête de verglas de 1998.
En 2000, Serge a été affecté à l’État-major de l’Armée de terre à titre de directeur de projet de construction, ce qui a marqué le début de sa carrière en infrastructure et en biens immobiliers. Il est retourné à Kingston en 2002 comme étudiant à l’Université Queen’s pour étudier à l’école d’urbanisme et de planification régionale, où il a obtenu une maîtrise en urbanisme.
Serge est retourné à l’État-major de l’Armée de terre en 2004 à titre de planificateur des activités et de gestionnaire financier pour le programme de construction opérationnelle de l’Armée de terre. En 2007, il a été promu au grade de major et a été déployé en Afghanistan pendant sept mois. Au cours de son déploiement, il a travaillé au quartier général du Commandement régional (Sud) de la FIAS, sous commandement néerlandais et britannique, à titre d’officier des opérations de la nouvelle branche de lutte contre les dispositifs explosifs de circonstance (C-IED). Pour ses efforts à l’étranger, il a reçu la Mention élogieuse de l’armée américaine. Durant l’année suivante à son retour au Canada, il a poursuivi sa mission à la branche de C-IED, et ce, à l’État-major du Commandement de la Force expéditionnaire du Canada à Ottawa.
En 2008, Serge a été affecté auprès du sous-ministre adjoint (Infrastructure et environnement) [SMA(IE)] à titre de gestionnaire du projet des biens immobiliers stratégiques. Il a quitté les Forces armées canadiennes le 12 juillet 2009 pour entreprendre sa deuxième carrière dans la fonction publique fédérale au sein de l’Agence de logement des Forces canadiennes (ALFC).
Serge a passé ses 18 premiers mois à l’ALFC à titre de gestionnaire du Programme des biens immobiliers de Gestion des logements, et il était responsable des éléments techniques de la prestation des services de logement de l’Agence ainsi que de l’élaboration du plan d’investissement en biens opérationnels annuel. En décembre 2010, il a pris ses responsabilités actuelles à titre de directeur général d’Infrastructure et services techniques de l’ALFC; dans ce poste, il supervise les programmes de planification et d’investissement immobiliers à long terme de l’Agence, la réalisation de grands projets d’immobilisations, ainsi que les fonctions liées à l’environnement, à l’information sur les biens et aux services techniques à l’appui du portefeuille immobilier. Au cours de sa carrière à l’ALFC, Serge a aussi assumé brièvement le rôle de directeur général de Planification stratégique et gouvernance, ainsi que celui de directeur général de Gestion des logements. Il est chef de la direction (CDir) par intérim de l’ALFC depuis juin 2021, après le départ du titulaire de ce poste. Il a également agi à titre de Directeur général, Politique stratégique et gouvernance auprès du SMA(IE).
Serge vit à Orléans, en Ontario, avec sa conjointe Kathy et ses beaux-enfants Lily (10 ans) et Félix (8 ans). Il a aussi deux filles, Brianna (22 ans) et Rebecca (19 ans).