La norme d’excellence « Tout-en-un »

Excellence, Innovation et Mieux-ĂȘtre

L’une des normes les plus progressives du monde qui s’intĂšgre avec d’autres initiatives et outils, comme ISO 9001:2015, l’approche de la carte de pointage Ă©quilibrĂ©, Lean et Six Sigma, pour ne nommer que ceux-lĂ .

SystĂšme intĂ©grĂ© de gestion de la qualitĂ© pour l’atteinte de rĂ©sultats optimaux

FondĂ©e sur les principes et les moteurs de l’excellence, la norme Excellence, innovation et mieux-ĂȘtre est un cadre de travail holistique stratĂ©gique qui aidera votre organisation Ă  rĂ©duire les redondances, les gaspillages et les coĂ»ts tout en amĂ©liorant sa productivitĂ© et sa compĂ©titivitĂ©. En adoptant cette norme, votre organisation pourra devenir plus efficace pour l’ensemble des moteurs, notamment le leadership, la planification, les clients, les gens et les processus.

Excellence, Innovation et Mieux-ĂȘtre
Moteurs

RĂ©cipiendaire des Prix Canada pour l’excellence

Corporation Baxter,
usine de fabrication d’Alliston

4 Levels of Progressive Certification

Independent validation and national recognition through the Canada Awards for Excellence, the country’s most coveted organizational awards program.

L’agrĂ©ment comporte quatre (4) niveaux et il est conçu pour les organisations qui souhaitent Ă©tablir une culture d’amĂ©lioration continue, concevoir des plans d’amĂ©lioration et mesurer leur progression Ă  chacune des Ă©tapes du parcours.
Niveau Bronze – Fondement
Le niveau Bronze dĂ©montre un engagement clair envers l’excellence, l’innovation et le mieux-ĂȘtre. L’organisation se trouve aux premiĂšres Ă©tapes de la mise en Ɠuvre d’une cible stratĂ©gique Ă  long terme axĂ©e sur l’excellence, l’innovation et le mieux-ĂȘtre qui fait la promotion de bons principes et de bonnes pratiques comme la norme en fait mention. Il y a un engagement visible envers l’amĂ©lioration continue de l’organisation.

Les résultats clés du niveau Bronze sont :

  • un vaste soutien organisationnel Ă  l’égard de la vision, de la mission et des valeurs;
  • la reconnaissance de l’importance de l’intĂ©gration des principes d’excellence, d’innovation et de mieux-ĂȘtre dans la prise de dĂ©cisions Ă  tous les niveaux de l’organisation;
  • l’engagement de la direction envers les principes opĂ©rationnels clĂ©s de l’excellence, de l’innovation et du mieux-ĂȘtre;
  • des plans stratĂ©giques et opĂ©rationnels en cours de conception.
Niveau Argent – Progrùs
Le niveau Argent s’appuie sur l’engagement et les fondements Ă©tablis au niveau Bronze . L’organisation a mis en Ɠuvre des domaines clĂ©s du plan Ă  long terme qui reflĂštent la norme Excellence, innovation et mieux-ĂȘtre. L’organisation effectue la transition entre sa position axĂ©e sur la rĂ©action aux enjeux Ă  une approche plus proactive, et des rĂ©sultats positifs sont atteints Ă  la suite de la mise en Ɠuvre d’efforts d’amĂ©lioration dans des domaines clĂ©s.

Les résultats clés du niveau Argent sont :

  • un engagement accru des employĂ©s dans le cadre des initiatives de planification et d’amĂ©lioration;
  • une comprĂ©hension Ă©largie par les employĂ©s de l’approche stratĂ©gique de l’organisation envers l’excellence, l’innovation et le mieux-ĂȘtre;
  • la mise en place de plans opĂ©rationnels stratĂ©giques et annuels;
  • l’établissement d’indicateurs de rĂ©fĂ©rence, de mesures et d’objectifs connexes pour l’excellence, l’innovation et le mieux-ĂȘtre.
Niveau Or – Modùle de rîle
Le niveau Or bĂątit sur la solide mise en Ɠuvre de l’excellence, de l’innovation et du mieux-ĂȘtre Ă©tablis au niveau Argent. Une approche exhaustive d’excellence, d’innovation et de mieux-ĂȘtre a Ă©tĂ© mise en place, et on constate un engagement Ă  grande Ă©chelle Ă  l’égard de la conception et de la mise en Ɠuvre de stratĂ©gies connexes.

Les résultats clés du niveau Or sont :

  • des rĂ©alisations positives dans l’atteinte et le dĂ©passement d’objectifs stratĂ©giques;
  • une attention Ă  l’échelle de l’organisation sur les enjeux liĂ©s Ă  l’excellence, Ă  l’innovation et au mieux-ĂȘtre;
  • des rĂ©sultats positifs dans l’ensemble des moteurs, dans tous les domaines/dĂ©partements de l’organisation;
  • une amĂ©lioration quantifiable Ă  vaste Ă©chelle Ă  la suite du passage d’approches et de pratiques rĂ©actives Ă  proactives.
Niveau Platine – Rendement soutenu de classe mondiale
Le niveau Platine bĂątit sur les rĂ©alisations et les rĂ©sultats des trois niveaux prĂ©cĂ©dents tout en Ă©tant axĂ© sur l’établissement de pratiques durables et d’excellents rĂ©sultats L’organisation a atteint d’excellents rĂ©sultats et des tendances positives durables Ă  la suite de ses efforts visant Ă  amĂ©liorer l’excellence, l’innovation et le mieux-ĂȘtre et on peut clairement cerner des amĂ©liorations soutenues en fonction d’objectifs et de buts prĂ©cis.

Les résultats clés du niveau Platine sont :

  • une bonne approche systĂ©mique envers l’excellence, l’innovation et le mieux-ĂȘtre;
  • l’amĂ©lioration continue Ă  titre de « mode de vie » avec intĂ©gration complĂšte au sein de la culture et des systĂšmes;
  • des amĂ©liorations positives durables dans tous les domaines pendant au moins trois (3) ans (les donnĂ©es sur les tendances sont requises pour certaines exigences);
  • pour l’organisation, d’ĂȘtre perçue comme un chef de file au sein de son secteur en ce qui concerne l’excellence, l’innovation et le mieux-ĂȘtre, sur le plan du partage des connaissances, du leadership au sein de l’industrie et du leadership de rĂ©fĂ©rence, et des meilleures pratiques.

Ce que disent nos clients…

« L’objectif du lancement de la norme EIME consistait Ă  mettre en Ɠuvre une approche Ă  l’échelle de l’entreprise (organisation) sur le plan de la qualitĂ©, notamment en ce qui concerne la documentation, une attention solide portĂ©e au client et l’amĂ©lioration des processus. La norme exige que nous Ă©valuions l’efficacitĂ© de nos amĂ©liorations en tirant profit des vĂ©rifications internes et externes. Cela est crucial pour comprendre l’impact des amĂ©liorations au sein de notre organisation. »

Kevin Braun, directeur, Qualité et soutien des services, Ricoh Canada inc.

« La norme Excellence, innovation et mieux-ĂȘtre nous fournit un langage commun nous permettant d’intĂ©grer les principes et les processus d’excellence, d’innovation et de mieux-ĂȘtre en vue de la prise de dĂ©cisions Ă  tous les niveaux. Nous sommes ainsi mieux en mesure d’intĂ©grer les nombreuses initiatives que nous avons dĂ©jĂ  entreprises en vertu d’une nouvelle stratĂ©gie d’entreprise, en relevant ce qui fonctionne bien et quelles sont les occasions d’amĂ©lioration. Ce qui nous permet donc d’utiliser un cadre de travail uniforme pour inspirer l’excellence grĂące Ă  nos politiques, Ă  nos principes et Ă  nos pratiques. »

Dr. Marilyn Thompson, doyenne associĂ©e – Ressources humaines, UniversitĂ© de Waterloo

« Puisque la norme Excellence, innovation et mieux-ĂȘtre intĂšgre l’excellence organisationnelle, ainsi que la santĂ© et le mieux-ĂȘtre des employĂ©s (par l’entremise de la Norme nationale sur la santĂ© mentale), nous avons dĂ©cidĂ© de sĂ©lectionner cette option et d’obtenir l’agrĂ©ment par l’entremise d’Excellence Canada. Nous utilisons tout de mĂȘme certains principes d’ISO 9000. Les exigences (ISO et EIME) sont trĂšs semblables, mais la norme EIME Ă©tait plus souple sur le plan de la façon dont nous pouvions interprĂ©ter les exigences pour correspondre Ă  notre organisation. »

Stephanie Shirley, gestionnaire de la qualitĂ© – secteur Innovation et technologie Ă©nergĂ©tique, Ressources naturelles Canada, gouvernement du Canada

« AprĂšs avoir obtenu l’agrĂ©ment de niveau Or en vertu de la norme EIME, nous sommes convaincus que cela a fait de nous une meilleure organisation. Nous avons examinĂ© toutes les normes mondiales avant de choisir le cadre EIME d’Excellence Canada Ă©tant donnĂ© que nous sommes, et continuons d’ĂȘtre convaincus qu’il s’agit de la feuille de route la plus exhaustive et dĂ©taillĂ©e pour bĂątir une entreprise de renommĂ©e mondiale. »

Mark Henderson, vice-prĂ©sident directeur et directeur de l’exploitation, PowerStream inc.

« Nous avons amorcĂ© notre parcours de recherche de la qualitĂ© en 2000 avec notre inscription Ă  ISO; toutefois, ce que le cadre de la norme de qualitĂ© offre et celui de la norme Excellence, innovation et mieux-ĂȘtre offre aujourd’hui nous ont enrichi en plus de nous fournir un programme plus holistique. C’est ce qui a orientĂ© notre rĂ©flexion et nous a fourni un cadre de rĂ©fĂ©rence liant les principes de valeur ajoutĂ©e au travail quotidien. Le cadre de travail nous donne les outils pour nous aider Ă  bĂątir la culture de qualitĂ©. Je conviens donc que la norme Excellence Canada constitue l’équivalent d’ISO, et plus encore. »

Mary Tonkovic, directrice, Soutien des opérations, Purolator

« À titre d’innovateur technologique canadienne dont la croissance est rapide, nous avons choisi Excellence Canada pour plusieurs raisons. En premier lieu, la robustesse du cadre EIME fait en sorte que nous examinons d’un Ɠil critique les dimensions fondamentales de notre entreprise, mais sa souplesse nous permet de grandir et d’évoluer. De plus, la norme EIME place le mieux-ĂȘtre de nos gens au cƓur de sa rĂ©ussite, ce qui s’harmonise complĂštement avec les valeurs et l’orientation de Ceridian et reste la raison principale pour laquelle nous continuons d’utiliser la norme. »

Daniel O’Rourke,vice-prĂ©sident, Facilitation stratĂ©gique, StratĂ©gie et dĂ©veloppement d’entreprise, Ceridian HCM Canada

« Archmill House a choisi d’obtenir la norme Excellence, innovation et mieux-ĂȘtre d’Excellence Canada cette annĂ©e. Nous avons passĂ© en revue la norme EIME en comparaison avec le Malcolm Baldrige National Quality Award (MBNQA) et ISO 9001:2015. Notre conclusion : la façon dont Excellence Canada intĂšgre Ă  sa structure des exigences liĂ©es aux gens, aux partenaires et Ă  l’innovation permet d’assurer que les exigences pour l’excellence des processus sont viables. »

Marcus Abernethie, gestionnaire de l’assurance qualitĂ©, Archmill House inc.

Faites la rencontre de certains de nos clients

Comment nous vous aidons

En travaillant avec votre équipe et en puisant dans notre expérience, nous créons les meilleurs résultats possible pour nos clients. Inclut la formation, le conseil et la consultation.

Agrément

L’agrĂ©ment d’Excellence Canada fournit une validation indĂ©pendante des progrĂšs rĂ©alisĂ©s Ă  l’égard de votre cheminement vers l’excellence et la reconnaissance nationale.

Partenariat

Recevoir de nombreux avantages, comme la possibilitĂ© de participer Ă  des visites de vĂ©rification sur place, de rĂ©seauter avec d’autres partenaires, d’avoir accĂšs Ă  de meilleures pratiques, ainsi que des rabais sur les services et la formation, entre autres.
Par oĂč commencer

Êtes-vous prĂȘt Ă  faire passer votre organisation Ă  l’échelon suivant?

Communiquez avec nous

Votre parcours vers l’excellence commence ici. Pour obtenir du soutien ou du service, composez le 416 251-7600, poste 233 ou faites-nous parvenir un courriel Ă  [email protected].
i

Demande de proposition

Fill out the request form and an Excellence Canada Certified Coach will be in touch shortly.