Early Bird Pricing. Register for annual conference and awards celebration by July 31st, 2019.
Learn More
La norme d’excellence « Tout-en-un »

Excellence, Innovation et Mieux-être

L’une des normes les plus progressives du monde qui s’intègre avec d’autres initiatives et outils, comme ISO 9001:2015, l’approche de la carte de pointage équilibré, Lean et Six Sigma, pour ne nommer que ceux-là.

Champion d’excellence pour Excellence, innovation et mieux-être

Système intégré de gestion de la qualité pour l’atteinte de résultats optimaux

Fondée sur les principes et les moteurs de l’excellence, la norme Excellence, innovation et mieux-être est un cadre de travail holistique stratégique qui aidera votre organisation à réduire les redondances, les gaspillages et les coûts tout en améliorant sa productivité et sa compétitivité. En adoptant cette norme, votre organisation pourra devenir plus efficace pour l’ensemble des moteurs, notamment le leadership, la planification, les clients, les gens et les processus.

Excellence, Innovation et Mieux-être
Moteurs

Récipiendaire des Prix Canada pour l’excellence

Corporation Baxter,
usine de fabrication d’Alliston

Quatre (4) niveaux d’agrément progressif

Independent validation and national recognition through the Prix Canada pour l’excellencele programme de reconnaissances organisationnelles le plus convoité au pays.

L’agrément comporte quatre (4) niveaux et il est conçu pour les organisations qui souhaitent établir une culture d’amélioration continue, concevoir des plans d’amélioration et mesurer leur progression à chacune des étapes du parcours.
Niveau Bronze – Fondement
Le niveau Bronze démontre un engagement clair envers l’excellence, l’innovation et le mieux-être. L’organisation se trouve aux premières étapes de la mise en œuvre d’une cible stratégique à long terme axée sur l’excellence, l’innovation et le mieux-être qui fait la promotion de bons principes et de bonnes pratiques comme la norme en fait mention. Il y a un engagement visible envers l’amélioration continue de l’organisation.

Les résultats clés du niveau Bronze sont :

  • un vaste soutien organisationnel à l’égard de la vision, de la mission et des valeurs;
  • la reconnaissance de l’importance de l’intégration des principes d’excellence, d’innovation et de mieux-être dans la prise de décisions à tous les niveaux de l’organisation;
  • l’engagement de la direction envers les principes opérationnels clés de l’excellence, de l’innovation et du mieux-être;
  • des plans stratégiques et opérationnels en cours de conception.
Niveau Argent – Progrès
Le niveau Argent bâtit sur l’engagement et les fondements établis au niveau Bronze. . L’organisation a mis en œuvre des domaines clés du plan à long terme qui reflètent la norme Excellence, innovation et mieux-être. L’organisation effectue la transition entre sa position axée sur la réaction aux enjeux à une approche plus proactive, et des résultats positifs sont atteints à la suite de la mise en œuvre d’efforts d’amélioration dans des domaines clés.

Les résultats clés du niveau Argent sont :

  • un engagement accru des employés dans le cadre des initiatives de planification et d’amélioration;
  • une compréhension élargie par les employés de l’approche stratégique de l’organisation envers l’excellence, l’innovation et le mieux-être;
  • la mise en place de plans opérationnels stratégiques et annuels;
  • l’établissement d’indicateurs de référence, de mesures et d’objectifs connexes pour l’excellence, l’innovation et le mieux-être.
Niveau Or – Modèle de rôle
Le niveau Or bâtit sur la solide mise en œuvre de l’excellence, de l’innovation et du mieux-être établis au niveau Argent. Une approche exhaustive d’excellence, d’innovation et de mieux-être a été mise en place, et on constate un engagement à grande échelle à l’égard de la conception et de la mise en œuvre de stratégies connexes.

Les résultats clés du niveau Or sont :

  • des réalisations positives dans l’atteinte et le dépassement d’objectifs stratégiques;
  • une attention à l’échelle de l’organisation sur les enjeux liés à l’excellence, à l’innovation et au mieux-être;
  • des résultats positifs dans l’ensemble des moteurs, dans tous les domaines/départements de l’organisation;
  • une amélioration quantifiable à vaste échelle à la suite du passage d’approches et de pratiques réactives à proactives.
Niveau Platine – Rendement soutenu de classe mondiale
Le niveau Platine bâtit sur les réalisations et les résultats des trois niveaux précédents tout en étant axé sur l’établissement de pratiques durables et d’excellents résultats L’organisation a atteint d’excellents résultats et des tendances positives durables à la suite de ses efforts visant à améliorer l’excellence, l’innovation et le mieux-être et on peut clairement cerner des améliorations soutenues en fonction d’objectifs et de buts précis.

Les résultats clés du niveau Platine sont :

  • une bonne approche systémique envers l’excellence, l’innovation et le mieux-être;
  • l’amélioration continue à titre de « mode de vie » avec intégration complète au sein de la culture et des systèmes;
  • des améliorations positives durables dans tous les domaines pendant au moins trois (3) ans (les données sur les tendances sont requises pour certaines exigences);
  • pour l’organisation, d’être perçue comme un chef de file au sein de son secteur en ce qui concerne l’excellence, l’innovation et le mieux-être, sur le plan du partage des connaissances, du leadership au sein de l’industrie et du leadership de référence, et des meilleures pratiques.

Ce que disent nos clients…

« L’objectif du lancement de la norme EIME consistait à mettre en œuvre une approche à l’échelle de l’entreprise (organisation) sur le plan de la qualité, notamment en ce qui concerne la documentation, une attention solide portée au client et l’amélioration des processus. La norme exige que nous évaluions l’efficacité de nos améliorations en tirant profit des vérifications internes et externes. Cela est crucial pour comprendre l’impact des améliorations au sein de notre organisation. »

Kevin Braun, directeur, Qualité et soutien des services, Ricoh Canada inc.

« La norme Excellence, innovation et mieux-être nous fournit un langage commun nous permettant d’intégrer les principes et les processus d’excellence, d’innovation et de mieux-être en vue de la prise de décisions à tous les niveaux. Nous sommes ainsi mieux en mesure d’intégrer les nombreuses initiatives que nous avons déjà entreprises en vertu d’une nouvelle stratégie d’entreprise, en relevant ce qui fonctionne bien et quelles sont les occasions d’amélioration. Ce qui nous permet donc d’utiliser un cadre de travail uniforme pour inspirer l’excellence grâce à nos politiques, à nos principes et à nos pratiques. »

Dr. Marilyn Thompson, doyenne associée – Ressources humaines, Université de Waterloo

« Puisque la norme Excellence, innovation et mieux-être intègre l’excellence organisationnelle, ainsi que la santé et le mieux-être des employés (par l’entremise de la Norme nationale sur la santé mentale), nous avons décidé de sélectionner cette option et d’obtenir l’agrément par l’entremise d’Excellence Canada. Nous utilisons tout de même certains principes d’ISO 9000. Les exigences (ISO et EIME) sont très semblables, mais la norme EIME était plus souple sur le plan de la façon dont nous pouvions interpréter les exigences pour correspondre à notre organisation. »

Stephanie Shirley, gestionnaire de la qualité – secteur Innovation et technologie énergétique, Ressources naturelles Canada, gouvernement du Canada

« Après avoir obtenu l’agrément de niveau Or en vertu de la norme EIME, nous sommes convaincus que cela a fait de nous une meilleure organisation. Nous avons examiné toutes les normes mondiales avant de choisir le cadre EIME d’Excellence Canada étant donné que nous sommes, et continuons d’être convaincus qu’il s’agit de la feuille de route la plus exhaustive et détaillée pour bâtir une entreprise de renommée mondiale. »

Mark Henderson, vice-président directeur et directeur de l’exploitation, PowerStream inc.

« Nous avons amorcé notre parcours de recherche de la qualité en 2000 avec notre inscription à ISO; toutefois, ce que le cadre de la norme de qualité offre et celui de la norme Excellence, innovation et mieux-être offre aujourd’hui nous ont enrichi en plus de nous fournir un programme plus holistique. C’est ce qui a orienté notre réflexion et nous a fourni un cadre de référence liant les principes de valeur ajoutée au travail quotidien. Le cadre de travail nous donne les outils pour nous aider à bâtir la culture de qualité. Je conviens donc que la norme Excellence Canada constitue l’équivalent d’ISO, et plus encore. »

Mary Tonkovic, directrice, Soutien des opérations, Purolator

« À titre d’innovateur technologique canadienne dont la croissance est rapide, nous avons choisi Excellence Canada pour plusieurs raisons. En premier lieu, la robustesse du cadre EIME fait en sorte que nous examinons d’un œil critique les dimensions fondamentales de notre entreprise, mais sa souplesse nous permet de grandir et d’évoluer. De plus, la norme EIME place le mieux-être de nos gens au cœur de sa réussite, ce qui s’harmonise complètement avec les valeurs et l’orientation de Ceridian et reste la raison principale pour laquelle nous continuons d’utiliser la norme. »

Daniel O’Rourke,vice-président, Facilitation stratégique, Stratégie et développement d’entreprise, Ceridian HCM Canada

« Archmill House a choisi d’obtenir la norme Excellence, innovation et mieux-être d’Excellence Canada cette année. Nous avons passé en revue la norme EIME en comparaison avec le Malcolm Baldrige National Quality Award (MBNQA) et ISO 9001:2015. Notre conclusion : la façon dont Excellence Canada intègre à sa structure des exigences liées aux gens, aux partenaires et à l’innovation permet d’assurer que les exigences pour l’excellence des processus sont viables. »

Marcus Abernethie, gestionnaire de l’assurance qualité, Archmill House inc.

Faites la rencontre de certains de nos clients

Comment nous vous aidons

En travaillant avec votre équipe et en puisant dans notre expérience, nous créons les meilleurs résultats possible pour nos clients. Inclut la formation, le conseil et la consultation.

Agrément

L’agrément d’Excellence Canada fournit une validation indépendante des progrès réalisés à l’égard de votre cheminement vers l’excellence et la reconnaissance nationale.

Partenariat

Recevoir de nombreux avantages, comme la possibilité de participer à des visites de vérification sur place, de réseauter avec d’autres partenaires, d’avoir accès à de meilleures pratiques, ainsi que des rabais sur les services et la formation, entre autres.
Par où commencer

Êtes-vous prêt à faire passer votre organisation à l’échelon suivant?

Communiquez avec nous

Votre parcours vers l’excellence commence ici. Pour obtenir du soutien ou du service, composez le 416 251-7600, poste 233 ou faites-nous parvenir un courriel à certification@excellence.ca.
i

Demande de proposition

Remplissez le formulaire de demande et un conseiller agréé d’Excellence Canada communiquera avec vous sous peu.