Early Bird Pricing. Register for annual conference and awards celebration by July 31st, 2019.
Learn More

CHAMPIONS DE L’EXCELLENCE

Notre histoire

Fondés en 1992 par Industrie Canada sous le nom Institut national de la qualité (INQ) puis rebaptisé Excellence Canada en 2011, nous sommes un organisme indépendant et sans but lucratif qui se consacre à faire progresser le rendement organisationnel dans l’ensemble du Canada. Axés sur le service, nous sommes également fiers d’être Canadiens.
À titre d’autorité nationale sur les pratiques en matière de qualité et de milieu de travail sain, Excellence Canada a créé un modèle uniquement canadien, fournissant des normes mesurables et une validation objective par l’entremise de ses programmes d’agrément. Depuis sa création, Excellence Canada a aidé des milliers d’organisations au Canada, dans de nombreuses industries, à mettre en œuvre des systèmes continus d’amélioration de la qualité et des stratégies de mieux-être des employés.

Notre vision

Promouvoir et faciliter l’excellence au sein de chaque organisation canadienne.

Notre mission

Aider à améliorer le rendement organisationnel et reconnaître l’excellence.

Nos valeurs

Les gens
Les relations
L’intégrité
Le dévouement
Excellence

Notre histoire

Chronologie La présente chronologie jette un regard sur l’histoire de notre entreprise de 1984 jusqu’à aujourd’hui. Le passé extraordinaire d’Excellence Canada met en évidence les Prix Canada pour l’Excellence, notre programme national d’agrément et de récompenses qui est au cœur de nos activités depuis le premier jour.

Périodes

  1. 1980

     

  2. 1990

     

  3. 2000

     

  4. 2010

Les années 1980

1984

Les Prix d’excellence du Canada ont été créés par le ministère de l’Industrie et du Commerce.
Les premières cérémonies des Prix d’excellence du Canada ont été tenues à Ottawa.
Les Prix canadiens d’excellence en affaires pour les entreprises privées Le trophée a été conçu par Madeleine Dansereau (trifac.com) en bronze plaqué or

1993

Le programme Prix Canada pour l’Excellence est transféré d’Industrie Canada à l’Institut national de la qualité (INQ), qui devient le gardien et l’évaluateur officiel du programme de remise de prix.

1998

L’appellation des catégories de prix est simplifiée et de nouveaux noms sont adoptés : Qualité et Milieu de travail sain, Prix Canada pour l’Excellence.

L’INQ déménage d’Ottawa à Toronto.

1999

L’INQ lance le Programme d’excellence progressive (PEP de l’INQ) et reconnaît les organisations sur le chemin vers l’excellence.

1990
2000

2004

Les catégories suivantes sont introduites : Éducation, Service à la clientèle pour les petites entreprises et Milieu de travail sain pour les petites organisations.

2005

Le Prix de reconnaissance de l’Excellence du Conseil d’administration de l’INQ créé pour reconnaître les personnes qui ont effectué une importante contribution à la société canadienne ou à la condition humaine mondiale.

L’INQ lie l’agrément de niveau 3 du PEP de l’INQ aux reconnaissances Bronze et Argent des Prix Canada pour l’Excellence.

2006

La très honorable Michaëlle Jean, C.C., C.M.M., C.O.M., C.D., gouverneure générale du Canada, accepte l’invitation de devenir la présidente d’honneur des Prix Canada pour l’Excellence.
L’INQ intègre les critères Qualité et Milieu de travail sain et lance le programme intégré – Qualité et Milieu de travail sain pour les secteurs public, municipal, privé et des soins de santé.
L’INQ crée un nouveau niveau de reconnaissance, l’Ordre d’excellence, pour requalifier les lauréats du trophée Or des Prix Canada pour l’Excellence qui constitue le niveau le plus élevé de reconnaissance nationale.

2009

L’INQ créé une nouvelle division appelée Accessibilité (People Access) pour aider les organisations à devenir accessible aux personnes ayant une déficience, comme les clients, les employés et le grand public et à devenir conforme à la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO).

2010

Le très honorable David Johnston, C.C., C.M.M., C.O.M., C.D., gouverneur général du Canada, accepte l’invitation de devenir le président d’honneur des Prix Canada pour l’excellence.

2011

L’INQ devient Excellence Canada. Excellence Canada lance une nouvelle norme d’Excellence : Excellence, innovation et mieux-être.

2012

Excellence Canada lance un nouveau programme d’Excellence : Santé mentale au travail. L’honorable Michael H. Wilson est le président d’honneur du programme.

2013

Les premiers prix Santé mentale au travail sont présentés à Bell Canada et à la Commission de la santé mentale du Canada.

2015

Excellence Canada s’associe pour lancer le Wealth Management Mental Health Challenge, avec une tournée pancanadienne pour mobiliser les employeurs et les employés pour en apprendre davantage sur la santé et la sécurité psychologique au travail, les protéger et les améliorer, en utilisant un logiciel amusant et interactif axé sur les récompenses.

2016

Excellence Canada lance un nouveau programme de prix, appelé les Prix canadiens d’excellence en affaires pour les entreprises privées, qui cible les entreprises privées de toute taille afin de célébrer leurs réalisations qui ont consisté à ravir la clientèle, à mobiliser les employés et à les rendre heureux ainsi qu’à favoriser une culture de l’innovation

2017

Publication de la norme mise à jour Prix Canada pour l’excellence pour l’Excellence, l’innovation et le mieux-être.

Publication du numéro commémoratif du magazine Excellence.ca intituléCanada 150 – A Celebration of our Heritage of Excellence qui contient des articles sur certains acteurs du changement social positif les plus influents et aimés du Canada.

2018

Lancement du nouveau site Web d’Excellence Canada et du système de gestion de l’apprentissage.

2010