Early Bird Pricing. Register for annual conference and awards celebration by July 31st, 2019.
Learn More

UNE NORME VISANT LE SOUTIEN DU MIEUX-ÊTRE FINANCIER DE VOS EMPLOYÉS

Mieux-être financier

Les organisations gagnantes savent qu’en faisant un effort concerté pour assurer le mieux-être de leur personnel, elles peuvent avoir un impact direct sur les résultats de ce dernier, et par ricochet, sur leur propre performance générale.

Le mieux-être financier de vos employés compte

Le mieux-être financier est l’une des assises du bien-être général et de la santé globale.

Les employeurs qui s’intéressent à la santé générale – physique, mentale et financière – de leurs employés savent qu’ils doivent adopter des politiques et des valeurs organisationnelles qui la favorisent. Pour assurer sa réussite, l’organisation a tout intérêt à faire appel à des employés en santé et en sécurité, tant sur le plan physique que psychologique, et à des gestionnaires qui se soucient des répercussions de leurs décisions à court et à long terme sur la santé des effectifs.

Le mieux-être financier repose sur trois piliers

L’employé qui remplit les trois critères du mieux-être financier dispose des fonds nécessaires pour s’acquitter de ses obligations à court terme, élabore les plans appropriés pour remplir ses obligations à long terme, et possède les connaissances, les compétences et la confiance nécessaires pour bien gérer ses finances.

La santé financière

Mesure objective des ressources financières d’un employé et de sa capacité à s’acquitter des obligations financières courantes, notamment la planification de la retraite. La santé financière peut fluctuer au fil du temps en fonction des étapes de la vie et des responsabilités financières.

Le bien-être financier

Mesure subjective de l’attitude et de la confiance d’un employé à l’égard de sa situation financière et de sa capacité à la gérer, à court et à long terme.

La littératie financière

Connaissances, compétences et confiance requises pour prendre des décisions financières éclairées, ainsi que capacité à appliquer ce bagage à la vie de tous les jours. La littératie financière est une condition sine qua non du mieux-être financier et du bien-être financier, mais elle n’est pas suffisante en soi.

L’importance du mieux-être
financier

Les soucis financiers sont l’une des causes de stress les plus fréquemment répertoriées. Or, le stress est l’un des grands facteurs déterminants de l’état de santé. Selon l’étude sur l’indice de mieux-être des Canadiens menée par la Financière Sun Life en 2016,

%

des répondants disaient ressentir un stress important en raison de leur situation financière personnelle ou de celle du ménage

%

vivaient un stress excessif lié à leurs efforts pour parvenir à équilibrer leur budget

%

éprouvaient du stress à l’idée d’avoir à faire face à des dépenses imprévues

Avantages résultant de l’investissement dans le mieux-être financier de vos employés

En agissant en faveur du mieux-être financier, l’employeur peut procurer des avantages durables aux employés, et améliorer les résultats de l’organisation.

Avantages pour les employeurs1

  • Réduction de l’anxiété chez les employés
  • Augmentation de la productivité
  • Réduction de l’absentéisme et du présentéisme
  • Réduction du roulement du personnel
  • Augmentation de la satisfaction des employés
  • Fidélisation des employés
  • Meilleur moral des employés
  • Meilleure santé des employés

Avantages pour les employés

  • Meilleure compréhension des enjeux liés aux finances personnelles
  • Aide accrue concernant certains besoins précis
  • Amélioration de la santé générale, dont la santé mentale : moins de stress et d’anxiété, meilleur sommeil, etc.
  • Satisfaction et tranquillité d’esprit
  • Prise en charge de sa propre santé financière, d’où une meilleure confiance en soi et un renforcement des aptitudes fondamentales
  • Avantages durables sur les plans intellectuel, physique, social et économique
1 Zen and the Art of Employee Financial Wellness », Mercer Canada, 2019; Le point sur l’étude canadienne de la FSL et de l’Ivey Business School sur le RCI dans le mieux-être, Financière Sun Life, 2016

Présenter une demande d’agrément

Validation indépendante et reconnaissance nationale par l’entremise des Prix Canada pour l’excellence, le programme de récompenses organisationnelles le plus convoité du pays.

Pour demander la certification Excellence Canada, l’organisation doit décrire en quoi elle satisfait aux exigences de la norme et doit soumettre à ses employés un sondage anonyme d’Excellence Canada (ou une démarche équivalente). Ce bref sondage a pour but d’assurer une participation à grande échelle à l’appui du processus de vérification. Après l’examen de la soumission, un rapport de haut niveau sera fourni. Les candidats retenus seront admissibles à un certificat de mérite dans le cadre du programme Prix Canada pour l’excellence.

Récipiendaire des Prix Canada pour l’excellence

Agence de la consommation en matière financière du Canada

Ce que disent nos clients…

La recherche démontre que les travailleurs canadiens éprouvent du stress encore plus élevé au niveau financier, ce qui nuit directement au rendement et au taux d’absentéisme. En élargissant les programmes de mieux-être de manière à inclure l’éducation financière et l’autonomisation, les employeurs peuvent aider les employés à réduire leur stress et ses répercussions sur le bénéfice net.

Loretta Thompson, responsable de la littératie financière, CPA Canada

Comment nous vous aidons

En travaillant avec votre équipe et en puisant dans notre expérience, nous créons les meilleurs résultats possible pour nos clients. Inclut la formation, le conseil et la consultation.

Agrément

L’agrément d’Excellence Canada fournit une validation indépendante des progrès réalisés à l’égard de votre cheminement vers l’excellence et la reconnaissance nationale.

Partenariat

Recevoir de nombreux avantages, comme la possibilité de participer à des visites de vérification sur place, de réseauter avec d’autres partenaires, d’avoir accès à de meilleures pratiques, ainsi que des rabais sur les services et la formation, entre autres.
Par où commencer

Êtes-vous prêt à faire passer votre organisation à l’échelon suivant?

Communiquez avec nous

Votre parcours vers l’excellence commence ici. Pour obtenir du soutien ou du service, composez le 416 251-7600, poste 233 ou faites-nous parvenir un courriel à certification@excellence.ca.
i

Demande de proposition

Remplissez le formulaire de demande et un conseiller agréé d’Excellence Canada communiquera avec vous sous peu.