Une feuille de route pour s’y repérer dans l’avenir du travail

Plus que jamais, pour s’adapter à l’avenir du travail les organisations devront adopter le bon cadre de travail, les bons outils, la bonne orientation, la bonne optique. C’est ce que procure la norme d’excellence organisationnelle (NEO) et plus encore.

C’est le moment de donner priorité à l’excellence organisationnelle.

Il ne s’agit pas de savoir quel travail est effectué, mais plutôt comment le travail est exécuté.

Ce changement fondamental d’optique a pour effet de transformer l’organisation en une entité axée sur des buts précis qui saura tenir bon devant le déferlement de changements auxquels elle pourrait faire face La NEO s’aligne sur les buts et processus qui vous sont propres en vous donnant les outils nécessaires pour réussir. Elle offre un cadre puissant d’amélioration continue pour vous aider à bâtir une culture d’excellence.

La Norme d’excellence organisationnelle est là pour aider à réaliser cet objectif.

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Utilisez les outils et processus qui vous aideront à mieux gérer chaque palier de votre organisation, en préconisant la prévention plutôt que la correction

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Gardez vos parfaits clients, associés ou parties prenantes fermement de votre côté avec un état d’esprit axé sur les valeurs

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Fixez des buts stratégiques et atteignez-les avec la bonne planification, le bon contrôle, la bonne évaluation et les bons rapports d’étape

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Améliorez les résultats financiers

Il est temps d’aspirer à atteindre l’excellence organisationnelle. Nous vous rencontrons là où vous êtes en commençant par une évaluation de référence. Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus.

« L’actualisation de la norme a fait l’objet de beaucoup de recherches, de réflexion, de temps et d’efforts et je pense que c’est ce dont ont besoin les organisations d’aujourd’hui. Nous devons être agiles dans ce monde en constante évolution et je pense que c’est ce que vous avez accompli »

La NEO est conçue pour répondre à vos besoins actuels tout en préparant votre organisation pour affronter l’avenir.

La NEO propose un langage commun de croissance positive, de vigueur et de stabilité dont toute votre organisation peut se servir pour atteindre de nouveaux niveaux d’excellence. Considérez la NEO comme un catalyseur de changement et de croissance positifs au fil du temps dans six principaux moteurs de votre organisation.


Introduction à la Norme d’excellence organisationnelle

Le contexte dans lequel les organisations évoluent change rapidement, et chacune doit tracer sa propre voie vers l’excellence pour obtenir des résultats exceptionnels. Même si une organisation a déjà mis en place d’autres normes, comme certaines d’Excellence Canada, ISO 9001, Agrément Canada, Six Sigma en production allégée, etc., le modèle de la NEO complète et soutien les cadres de travail et les systèmes d’agrément existants. La NEO offre une stratégie générale d’adaptation et harmonise différentes pratiques dans un système de gestion aligné permettant de poursuivre des buts organisationnels. Cette démarche stratégique contribue à créer et à entretenir une culture d’excellence.

Que votre organisation soit grande ou petite, du secteur privé ou public ou sans but lucratif, la Norme d’excellence organisationnelle peut vous aider à :

  • assurer l’avenir de votre organisation en maintenant un niveau élevé de rendement exceptionnel
  • agir et penser stratégiquement
  • planifier, exécuter, mesurer et obtenir d’excellents résultats
  • créer des idées et des solutions innovantes
  • Améliorez les résultats financiers
  • engager les meilleurs clients et divers employés et les retenir
  • créer des équipes dynamiques d’employés motivés
  • améliorer la santé physique, mentale et financière de vos employés

 

Moteurs (domaines d’attention)

Résultats désirés

#1: Le leadership

Créez une culture solide pour votre organisation, assortie d’un ensemble de valeurs claires alignées sur les buts de l’organisation Établissez l’orientation stratégique à tous les niveaux et pour tout le personnel.

#2: La planification

Élaborez des buts et des plans d’action précis et mesurables. Suivez et évaluez vos progrès et faites-en rapport pour être sûr que les choses évoluent tout en faisant des ajustements pour tenir compte de facteurs internes et externes pouvant influencer les résultats Planifiez stratégiquement pour l’organisation que vous voulez devenir.

#3: Les clients

Améliorez continuellement vos moyens de recueillir les commentaires et évaluations des clients (ou étudiants, citoyens, membres, etc.), pour savoir ce qu’ils pensent; évaluez leurs besoins offrez-leur des valeurs qui suscitent leur intérêt. Fixez des mesures d’amélioration continue pour vos produits et services; fidélisez et retenez-les.

#4: Les gens

Favorisez un environnement bienveillant dans lequel les employés peuvent compter sur le soutien et les moyens dont ils ont besoin, qui met l’accent sur la santé et la sécurité physiques et psychologiques et qui est axé sur l’équité, la diversité et l’inclusion. Faites en sorte que les indicateurs du rendement soient équilibrés et aient un rapport évident avec les objectifs d’affaires, la collaboration en équipe et les plans de croissance individuelle, afin de créer une culture hautement performante.

#5: Les processus

Analysez les problèmes et trouvez des solutions avant qu’ils ne s’aggravent, en gérant intelligemment et judicieusement les processus et projets dans l’ensemble de votre organisation. Mettez en place des outils et des processus qui permettront de faire le travail efficacement et sans problèmes.

#6: Les partenaires

Réalisez plus rapidement les buts de votre organisation en repérant et en entretenant des partenariats clés, internes et externes. Assurez-vous que les attentes et les objectifs sont clairs, d’utiliser des outils et des modèles qui définissent les modalités, les processus et les responsabilités qui mèneront au succès. Dans l’économie mondiale actuelle en rapide évolution les partenariats sont incontournables pour réussir peu importe votre industrie.

La Norme d’excellence organisationnelle a été actualisée, restructurée et simplifiée afin que le changement organisationnel soit systémique et durable. La NEO aligne les efforts de vos gens sur votre vision, votre mission, vos valeurs et vos objectifs stratégiques.

Obtenez la reconnaissance nationale pour avoir mis en place et atteint la Norme d’excellence organisationnelle.

La NEO reconnaît et récompense l’excellence par le biais du prestigieux programme Prix Canada pour l’excellence. Les organisations qui mettent la NEO en place peuvent être certifiées et reconnues à l’échelle nationale à trois niveaux progressifs

NEO Or

Votre organisation a adopté une approche globale d’excellence, d’innovation et de mieux-être avec des résultats positifs et une amélioration quantifiable.

NEO Platine

Votre organisation a atteint une pratique d’excellence viable avec résultats à l’appui. Vous continuez à vous améliorer au fil du temps avec des résultats soutenus pendant au moins 3 ans. Vous êtes reconnu comme un chef de file dans votre secteur.

NEO Odre de l’excellence

Vous avez atteint une pratique soutenue de la NEO au niveau platine pendant au moins deux ans et vous êtes passé à des pratiques exemplaires de classe internationale.

Le moment est venu de donner priorité à l’excellence organisationnelle. Réservez une consultation gratuite de 15 minutes pour apprendre comment commencer.

Que disent nos clients à propos de la NEO?

« L’actualisation de la norme a fait l’objet de beaucoup de recherches, de réflexion, de temps et d’efforts et je pense que c’est ce dont ont besoin les organisations d’aujourd’hui. Nous devons être agiles dans ce monde en constante évolution et je pense que c’est ce que vous avez accompli »

Tonya Martin, CHRL, Directrice, Ressources humaines, Calian Inc.

« La nouvelle Norme d’excellence organisationnelle donne aux organisations un cadre de travail complet afin d’intégrer l’excellence dans chaque fibre de leur ADN ! ! Elle aligne les meilleures pratiques à l’échelle nationale permettant de confirmer les points forts de l’organisation tout en repérant les occasions d’apporter des améliorations fondées sur la culture, et garantir ainsi que le changement sera systémique et durable. Cette nouvelle norme renferme tout ce qui est nécessaire à une organisation pour être véritablement excellente! »

Kimm Trichilo, Superviseure, Assurance de la qualité, Police régionale de Peel

« La plus grande valeur qu’il y a de chercher à atteindre cette Norme, c’est qu’elle ne laisse aucun doute quant à ce qu’une organisation de premier plan doit être et doit faire, elle oriente tout le personnel à penser à l’excellence et à en parler dans un langage commun afin de tendre vers un but commun »

Martin Stefanczyk, Directeur de programme, Initiatives générales et stratégiques, Ville d’Auror

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Faites le premier pas de votre cheminement vers l’excellence.

Avant d’entreprendre votre cheminement vers l’excellence il est important que les membres de votre équipe de la haute direction se mettent d’accord sur la voie à suivre. Pour arriver à un consensus et vous montrer où vous vous situez et où commencer, une évaluation de référence est un bon point de départ.

Une évaluation de référence donne une bonne indication de votre état de préparation à l’admissibilité et permet de définir les prochaines étapes vers la certification et la reconnaissance. Réservez une consultation gratuite de 15 minutes pour démarrer.

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Outre la NEO, Excellence Canada aide les organisations à donner le meilleur rendement possible d’une multitude de façons. Apprenez comment notre équipe de conseillers et de facilitateurs peut offrir encore plus de soutien à votre organisation et favoriser sa croissance. Voyez ce que nous pouvons faire d’autre.

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