Early Bird Pricing. Register for annual conference and awards celebration by July 31st, 2019.
Learn More
La norme exhaustive de mieux-être au travail

Milieu de travail sain

En compagnie de nos clients, nous nous engageons à améliorer notre monde. Nous aidons les organisations à établir un milieu de travail sain où les personnes peuvent se sentir valorisées et mobilisées et où elles peuvent prospérer.

Une culture d’entreprise qui n’est pas le fruit du hasard, mais d’une volonté réelle

Créer un milieu de travail sain,
sécuritaire et favorable.

La norme Milieu de travail sain conçue par Excellence Canada en partenariat avec des professionnels de la santé et de la sécurité et des spécialistes en santé mentale, sert de feuille de route pour les organisations de tous les secteurs qui souhaitent encourager, soutenir et mettre en œuvre des programmes de santé au travail.

Au fur et à mesure de votre progression vers un milieu de travail sain, le Prix Canada pour l’excellence vous procure une vérification indépendante et une reconnaissance précieuse de vos réalisations.

Éléments d’un milieu de travail sain

La norme inclut quatre (4) éléments qui définissent ce qu’est un milieu de travail sain :

Environnement physique

Attention portée à la santé et à la sécurité au travail dans l’environnement physique
La SST est régie au Canada depuis plus d’un siècle, et vise à réduire le risque de décès et de blessures liés au travail. Ce moteur implique de traiter de façon complète et continue les questions de santé et sécurité au travail, y compris les répercussions possibles de nouvelles technologies, de modifications apportées à la production et de la hausse croissante des demandes pour des mesures de compression des coûts et de temps.

Modes de vie sains

Soutien en faveur de styles de vie sains
Il s’agit ici d’aider les employés à acquérir et à maintenir des pratiques et des modes de vie sains, à éliminer les habitudes malsaines ou risquées et à faire une utilisation optimale du système des soins de la santé.

Santé mentale et culture du milieu de travail

Une culture de milieu de travail qui appuie la santé mentale
La culture est créée, renforcée et soutenue par des modèles en matière de relations et de communications qu’on reconnaît avoir une influence importante sur la santé et la sécurité psychologique. Ce moteur implique une culture organisationnelle qui reflète des valeurs qui appuient la santé mentale comme la confiance, l’équité, le respect, la diversité, l’inclusion et le travail d’équipe.

Responsabilité sociale d’entreprise

Responsabilité sociale d’entreprise (RSE)
L’interrelation entre la communauté, le milieu de travail et l’employé est reconnue comme ayant une incidence sur la santé et le mieux-être des employés, ainsi que sur la santé et le rendement de l’organisation. Les activités liées à la RSE sont souvent perçues comme volontaires, et vont au-delà de ce qui est légiféré ou requis. Ce moteur inclut la façon dont ces activités menées par l’organisation traitent des aspects du milieu de travail comme la santé et la sécurité au travail, les droits de la personne, le développement communautaire, la protection de l’environnement et les interventions d’urgence.

Récipiendaire des Prix Canada pour l’excellence

Université Carleton

Quatre (4) niveaux d’agrément progressif

Validation indépendante et reconnaissance nationale par l’entremise des Prix Canada pour l’excellencele programme de reconnaissances organisationnelles le plus convoité au pays.

L’agrément comporte quatre (4) niveaux et il est conçu pour les organisations qui souhaitent établir une culture d’amélioration continue, concevoir des plans d’amélioration et mesurer leur progression à chacune des étapes du parcours.
Bronze – Fondement
Le niveau Bronze démontre un engagement clair envers la santé et la sécurité physique et psychologique au travail. L’organisation se trouve aux premières étapes de la mise en œuvre d’une cible stratégique à long terme sur un milieu de travail sain qui fait la promotion de bons principes et de bonnes pratiques comme ce programme le souligne. L’organisation s’engage envers l’amélioration continue de la sensibilisation et de l’éducation sur la norme, et utilise une évaluation interne ou externe, soit dans le cadre d’un projet pilote ou dans l’ensemble de l’organisation, pour aider à établir des priorités d’amélioration.

Les résultats clés du niveau Bronze sont :

  • Un soutien à vaste échelle par l’équipe de la vision, de la mission et des valeurs de l’organisation;
  • la reconnaissance de l’importance de l’intégration des principes d’un milieu de travail sain dans la prise de décisions à tous les niveaux de l’organisation;
  • les énoncés politiques liés au milieu de travail sain;
  • l’ébauche d’un plan de milieu de travail sain à l’échelle de l’organisation ou à titre de projet pilote.
Niveau Argent – Progrès
Le niveau Argent s’appuie sur l’engagement et les fondements établis au niveau Bronze. Dans l’ensemble de l’organisation existe une méthodologie robuste fondée sur les exigences mises en œuvre dans des domaines clés. L’organisation évolue depuis l’approche axée sur la réaction aux enjeux qu’elle a adoptée au tout début vers une autre plus préventive. Des résultats positifs sont réalisés à la suite d’efforts portant sur l’amélioration dans certains domaines.

Les résultats clés du niveau Argent sont :

  • une meilleure compréhension par les employés de l’approche stratégique qu’adopte l’organisation envers un milieu de travail sain;
  • une participation plus vaste des employés à l’atteinte d’objectifs d’un milieu de travail sain par l’organisation;
  • des preuves de plans stratégiques et opérationnels;
  • l’établissement d’indicateurs de référence, de mesures et d’objectifs connexes pour un milieu de travail sain.
Niveau Or – Modèle de rôle
Le niveau Or prend appui sur la solide mise en œuvre de la norme Milieu de travail sain qui a été établie au niveau Argent. Comprendre et appliquer la norme a fait en sorte qu’une attention stratégique à l’échelle de l’organisation a été portée aux éléments d’un milieu de travail sain. Des preuves qu’une bonne approche systématique a été adoptée pour favoriser un milieu de travail sain existent.

Les résultats clés du niveau Or sont :

  • des réalisations positives dans l’atteinte et le dépassement d’objectifs stratégiques;
  • une attention portée aux enjeux en matière de milieu de travail sain à l’échelle de l’organisation;
  • des résultats positifs observés dans l’ensemble des moteurs et dans tous les domaines/départements de l’organisation;
  • des améliorations quantifiables à grande échelle depuis le passage d’approches et de pratiques réactives à des approches et à des pratiques proactives.
Niveau Platine – Rendement soutenu de classe mondiale
Le niveau Platine tient compte des réalisations et des résultats aux trois niveaux précédents qui se concentrent sur l’établissement de pratiques durables. L’organisation a atteint des résultats variant de bons à excellents et démontre ses tendances progressistes si l’on en juge ses efforts à améliorer les aspects liés à la santé dans son milieu de travail. L’organisation peut clairement cerner des améliorations durables qui ont été apportées à la suite de l’établissement d’objectifs et de buts particuliers.

Les résultats clés du niveau Platine sont :

  • une bonne approche systémique pour un milieu de travail sain;
  • l’amélioration continue adoptée comme « mode de vie » avec son intégration complète à la culture et aux systèmes;
  • des améliorations positives durables observées dans tous les domaines pendant au moins trois (3) ans (données sur les tendances requises);
  • pour l’organisation, d’être perçue comme un chef de file sur le plan du partage des connaissances, du leadership au sein de l’industrie et du leadership de référence, et des meilleures pratiques.

Ce que disent nos clients…

« Au Toronto East General Hospital, nous avons entrepris une démarche pour acquérir et maintenir une culture de la qualité, du mieux-être et de l’amélioration continue. Notre hôpital croit que la qualité jumelée à un milieu de travail sain est vitale à la réussite de l’organisation et pour en faire le meilleur endroit où donner et recevoir des soins. Le Toronto East General Hospital met l’accent sur un milieu de travail sain sur les plans physique et mental afin de soutenir l’équilibre vie professionnelle-vie privée. La mise en œuvre du programme Santé mentale au travail est une composante essentielle de notre stratégie et démontre notre engagement envers un environnement sain. »

Wolf Klassen, vice-président, Soutien des programmes, Toronto East General Hospital

« Le programme Santé mentale au travailMD d’Excellence Canada a permis de valider considérablement le plan de mieux-être de la Commission et nos efforts de mise en œuvre de la norme. Le fait d’harmoniser par la suite le programme à la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail et au processus d’évaluation d’Excellence Canada aidera les organisations à s’assurer que leurs actions, leurs programmes et leurs politiques sont conformes à la norme. On peut véritablement affirmer que les organisations reconnues au niveau national par l’entremise des Prix Canada pour l’excellence sont des chefs de file de l’industrie en ce qui concerne l’établissement de cultures positives sur le plan de la santé des employés et de l’organisation; la Commission est fière d’en faire partie. »

Louise Bradley, présidente-directrice générale, Association canadienne pour la santé mentale (ACSM)

« Saint Elizabeth a connu une croissance et une innovation sociale hors du commun en raison des idées, de la passion et de l’engagement de son personnel. Le programme de santé mentale et de mieux-être d’Excellence Canada cadre extrêmement bien avec nos efforts visant à continuellement habiliter, soutenir et reconnaître notre personnel. »

Shirlee Sharkey, présidente-directrice générale, Saint Elizabeth Health Care

Faites la rencontre de certains de nos clients

Comment nous vous aidons

En travaillant avec votre équipe et en puisant dans notre expérience, nous créons les meilleurs résultats possible pour nos clients. Inclut la formation, le conseil et la consultation.

Agrément

L’agrément d’Excellence Canada fournit une validation indépendante des progrès réalisés à l’égard de votre cheminement vers l’excellence et la reconnaissance nationale.

Partenariat

Recevoir de nombreux avantages, comme la possibilité de participer à des visites de vérification sur place, de réseauter avec d’autres partenaires, d’avoir accès à de meilleures pratiques, ainsi que des rabais sur les services et la formation, entre autres.
Par où commencer

Êtes-vous prêt à faire passer votre organisation à l’échelon suivant?

Communiquez avec nous

Votre parcours vers l’excellence commence ici. Pour obtenir du soutien ou du service, composez le 416 251-7600, poste 233 ou faites-nous parvenir un courriel à certification@excellence.ca.
i

Demande de proposition

Remplissez le formulaire de demande et un conseiller agréé d’Excellence Canada communiquera avec vous sous peu.