Cartographie de l’état désiré des processus
Code du cours : PROC301
Catégorie : Processus
Titre de compétence : Certificat d’achèvement
Programme(s) connexe(s) :
Certificat en gestion des processus
Frais : 395 $
Date
Location
heure prévue
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Online
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June 25, 2019
Thornhill, ON
9:00 AM – 12:30 PM
Description du cours
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Réalisations du cours
À la fin de ce cours les participants auront appris à cartographier les processus à trois niveaux de détail (cartes de processus de niveau 1, 2, 3); repérer les secteurs qui risquent d’être problématiques; faire la différence entre un cycle et un délai; examiner et analyser les cartes de processus ‘tel quel’; et analyser et disséquer les cartes de l’état actuel des processus en vue d’apporter des améliorations. Ils apprendront également comment calculer l’efficacité des processus, faire la distinction entre les activités à valeur ajoutée et celles sans, cartographier l’état désiré des flux des processus en se servant de la cartographie des processus pour faciliter les améliorations continuent des processus à l’échelle de l’organisation.
Résultats d’apprentissage
Les participants à ce cours apprendront à :
- Analyser et examiner les éléments fondamentaux de la cartographie des processus, dont l’usage de symboles, et les processus de 3 niveaux de perspective différents. Le Quoi (niveau 1), le Qui (niveau 2) et le Comment (niveau 3).
- Se familiariser avec plusieurs outils axés sur le client et faciles à utiliser pour les employés, grâce auxquels ils pourront combler les écarts et améliorer les processus clés/de base.
- Analyser les processus à partir de trois perspectives : activités, décisions et séquences.
- Décrire de manière générale des secteurs problématiques typiques dans les processus et proposer des solutions pour les atténuer.
- Faire ressortir la différence entre un cycle et un délai en calculant les efficacités des processus.
- Concevoir et faire ressortir des façons de déterminer les efficacités des processus en apportant une attention particulière à la fonction de valeur ajoutée comparativement à des activités qui n’ajoutent aucune valeur.
- Décrire et faire une analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités, résultats) qui peut servir à mettre en place de meilleurs états désirés des processus.
- Partager des pratiques exemplaires et des idées pour améliorer les processus et pratiquer la cartographie de l’état désiré des processus à l’aide d’exemples d’études de cas amusantes.
Qui devrait suivre le cours
- Tous les employés travaillant dans des organisations de service et de fabrication.
- Tous les employés, les cadre et les professionnels chargés d’accroître l’efficacité de leur groupe de travail ou leur organisation.
- Les employés qui cherchent à améliorer l’efficacité de leurs processus ou qui ont besoin d’apprendre une façon plus structurée d’aborder la cartographie et d’améliorer les processus.