Cartographie de l’état désiré des processus

Code du cours : PROC301
Catégorie : Processus
Titre de compétence : Certificat d’achèvement
Programme(s) connexe(s) :

Certificat en gestion des processus

Frais : 395 $

Date

Location

heure prévue

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Online

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June 25, 2019

Thornhill, ON

9:00 AM – 12:30 PM

Description du cours

Le cours Cartographie de l’état désiré des processus apprend aux employés comment décrire visuellement et cartographier les flux de travail à l’aide de symboles et de flèches appropriés. En cartographiant ‘l’état désiré’, les employés seront en mesure de décrire et de communiquer les processus de manière concise et visuellement attrayante, créant ainsi de la valeur ajoutée dans toute l’organisation. Les participants apprendront aussi comment des cartes de l’état désiré bien conçues et bien mises en place permettent aux organisations d’améliorer leur productivité, la satisfaction des clients, la qualité du service et, au bout du compte, la satisfaction des employés.

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Réalisations du cours

À la fin de ce cours les participants auront appris à cartographier les processus à trois niveaux de détail (cartes de processus de niveau 1, 2, 3); repérer les secteurs qui risquent d’être problématiques; faire la différence entre un cycle et un délai; examiner et analyser les cartes de processus ‘tel quel’; et analyser et disséquer les cartes de l’état actuel des processus en vue d’apporter des améliorations. Ils apprendront également comment calculer l’efficacité des processus, faire la distinction entre les activités à valeur ajoutée et celles sans, cartographier l’état désiré des flux des processus en se servant de la cartographie des processus pour faciliter les améliorations continuent des processus à l’échelle de l’organisation.

Résultats d’apprentissage

Les participants à ce cours apprendront à :

  • Analyser et examiner les éléments fondamentaux de la cartographie des processus, dont l’usage de symboles, et les processus de 3 niveaux de perspective différents. Le Quoi (niveau 1), le Qui (niveau 2) et le Comment (niveau 3).
  • Se familiariser avec plusieurs outils axés sur le client et faciles à utiliser pour les employés, grâce auxquels ils pourront combler les écarts et améliorer les processus clés/de base.
  • Analyser les processus à partir de trois perspectives : activités, décisions et séquences.
  • Décrire de manière générale des secteurs problématiques typiques dans les processus et proposer des solutions pour les atténuer.
  • Faire ressortir la différence entre un cycle et un délai en calculant les efficacités des processus.
  • Concevoir et faire ressortir des façons de déterminer les efficacités des processus en apportant une attention particulière à la fonction de valeur ajoutée comparativement à des activités qui n’ajoutent aucune valeur.
  • Décrire et faire une analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités, résultats) qui peut servir à mettre en place de meilleurs états désirés des processus.
  • Partager des pratiques exemplaires et des idées pour améliorer les processus et pratiquer la cartographie de l’état désiré des processus à l’aide d’exemples d’études de cas amusantes.

Qui devrait suivre le cours

  • Tous les employés travaillant dans des organisations de service et de fabrication.
  • Tous les employés, les cadre et les professionnels chargés d’accroître l’efficacité de leur groupe de travail ou leur organisation.
  • Les employés qui cherchent à améliorer l’efficacité de leurs processus ou qui ont besoin d’apprendre une façon plus structurée d’aborder la cartographie et d’améliorer les processus.

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